Histoire

Histoire

Au 14e siècle, le Spaans Dak était connu comme étant le château fort de Steenbergen, la résidence du domaine Heerlijkheid. Les environs du Zoet Water étaient quant à eux connus sous le nom de 'Nytterdelle' et 'Vaalbeek des bois', mais également appelés 'Heerlijkheid de Steenbergen'. La partie centrale du bâtiment incorpore les vestiges d’une chapelle datant du 14e siècle.

La résidence a été occupée les deux siècles suivants par les van Wesele, une famille de médecins originaire de Louvain et dont Andreas Vesalius est l'un des descendants (Martens 1989, Martens 2010). Une plaque a été posée sur le mur à titre de commémoration.

C'est seulement au 16e siècle que le Spaans Dak prit véritablement forme, et au 17e siècle qu'il fut achevé afin de devenir le château tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La famille Arenberg fit l'acquisition de l'intégralité du domaine en 1759, date à partir de laquelle la résidence fut uniquement utilisée comme pavillon de chasse. Le château accueillit le garde forestier (la maison était alors appelée 'la Montagne'), et bien plus tard le sacristain, puis il fit office de café ('Spaans Dak' ou 'Vieux Castel') avant de devenir un restaurant.

Webdesign by